Hydrolat de Rose de Damas, une eau aux milles vertus…

1 572

Hydrolat de Rose de Damas, une eau aux milles vertus…

La rose est la fleur la plus appréciée depuis l’antiquité. Elle est considérée comme la reine des fleurs aussi bien pour son parfum envoutant que ses vertus innombrables.

Hydrolat de Rose de DamasHistorique :

La rose est la plus ancienne fleur connue de l’humanité. Elle serait originaire de Perse, pays originaire d’Avicenne. Médecin, musulman, pionnier de la distillation de la Rose. Avec l’extension de l’empire Perse jusqu’à Damas, la culture de la rose s’y répand et y prospère.

Au moyen-âge, lors des croisades, des guerriers européens la ramène en
Province qui devient plus tard la capitale française de la rose. La ville fait fortune au 13ème siècle en répandant la rose en France et en occident.

Au 17ème siècle, la culture de la rose s’étend en Bulgarie sous la domination de

l’Empire Ottoman. Le pays devient alors le premier producteur mondial de la Rose de Damas.

A la fin du 19ème siècle, les plantes et les techniques sont rapatriées dans leur pays d’origine en Anatolie dans les régions du Burdur et d’Isparta, faisant de la Turquie le deuxième plus gros producteur de la rose de Damas dans le monde.

Suivie de la Tunisie et du Maroc, où la rose de Damas est cultivée depuis des
siècles. Le rosier de damas vit de toujours de façon spontanée en Syrie et au Caucase.

En Tunisie, gros producteur (près de 1000 tonnes de rose/an), les zones de culture sont essentiellement les gouvernorats de Ben Arous, Nabeul, La Manouba, Bizerte, Kairouan, Monastir et Sousse. Mais la majeure partie de la récolte est destinée à l’exportation (soit 60 %) essentiellement vers les marchés européens (France, Suisse et Italy).

Hydrolat de Rose de DamasHistoire de la distillation :
Les hydrolats existent depuis des millénaires, dès l’apparition des premières distillations dans l’Egypte antique ou ils étaient très appréciées, notamment l’hydrolat de rose.

Cependant, la véritable naissance des hydrolats date du XI siècle grâce à Avicenne philosophe et médecin musulman perse très influent. Talentueux et précoce, il se passionne pour la médecine dès son plus jeune âge.

Ayant lu l’ensemble de l’œuvre de Galien (médecin grec de l’antiquité qui exerça à Rome où il soigna plusieurs empereurs), il devient lui-même médecin à l’âge de 17 ans.

Également inspiré par les écrits d’Aristote, il rédige le Canon de la médecine ou "Qanûn", une œuvre ancienne majeure dans l’Histoire de la médecine.

Au XI ème siècle, Avicenne devient le père de la distillation par entraînement à la vapeur, ou hydrodistillation.

A l’aide d’un alambic, il parvient à extraire les huiles essentielles sans les dénaturer, et donne alors naissance à l’aromathérapie.
Il
devient le premier extracteur d’huiles essentielles pures (et donc, de qualité), on peut attribuer à Avicenne le statut de premier véritable distillateur de roses.

Les huiles essentielles et les hydrolats de rose sont largement utilisés en aromathérapie en parfumerie, en cosmétique et même en cuisine.

Actuellement, de nouvelles techniques de distillation et de culture sont mise en place afin d’augmenter le rendement des plantes en huiles essentielles. Pour faire
face à la demande croissante du marché de la parfumerie qui est en plein essor.

Hydrolat de Rose de Damas

L’hydrolat de rose est un liquide limpide, incolore à blanchâtre. Il a une odeur de rose et un goût frais et fleuri.

Il est très riche en vitamines A, B, C et E. Pour produire 1litre d’hydrolat de rose il faut 400 roses fraîchement cueillies et cinq tonnes de pétales (Soit 3 à 4 millions de fleurs) pour obtenir un seul kilo d’huile essentielle de rose.

D’où son prix extrêmement élevé et la difficulté à trouver une huile de bonne qualité. L’huile essentielle de rose est la plus rare et la plus chère de toutes les huiles essentielles au monde.

Hydrolat de Rose de DamasComment choisir son hydrolat de rose :
Lorsque vous achetez une eau florale de rose vérifier toujours la mention "rose de Damas" ou "rose ancienne", ou INCI (nom latin) "Rosa Damascena" dans la liste des ingrédients. Si la mention n’est pas clairement indiquée,

il s’agit probablement d’une autre variété de fleur. L’utilisation de fleurs fraîches et une distillation à la vapeur sont d’autres gages de qualité. Enfin, préférez une eau florale non diluée, c’est-à-dire un hydrolat pur de rose, pour un soin réellement concentré et donc plus efficace.

Depuis l’Antiquité, le Moyen-Orient et le Maghreb utilisent les pétales de rose en cuisine. La saveur et le parfum de la rose apportent une touche florale aux plats traditionnels aussi bien sucrés, comme les pâtisseries et loukoums, ou bien salés, comme certaines préparations à base de volaille…

Hydrolat de Rose de DamasEn médecine traditionnelle, l’usage de l’hydrolat de rose est largement répandu, conseillé pour soulager la constipation et réguler le transit. Utilisé également pour ces propriétés apaisantes et relaxantes, en infusion, ou en bain à l’eau de rose. La diffusion de l’huile essentielle de rose de Damas favoriserait la détente, l’endormissement et éloignent les angoisses et les pensées négatives.

En cosmétique, l’eau de rose est nommée « allié des peaux matures » c’est l’un des plus anciens remèdes pour lutter contre les signes du vieillissement. On l’utilise depuis la nuit des temps. C’est un classique indispensable dans toute salle de bains.

Hydrolat de Rose de DamasElle convient autant aux peaux jeunes et grasses, dont elle rééquilibre la production du sébum, qu’aux peaux matures, qu’elle revitalise en profondeur. Elle est aussi réputée pour ses actions astringentes, hydratante, et antioxydante. Elle donne donc à votre peau un aspect tonifié, revitalisé et lumineux.

Elle apaise efficacement les peaux sèches à très sèches, irritées ou desquamées. Apaise les yeux gonflés : il suffirait de poser quelques minutes des cotons imbibés d’hydrolat de rose froide sur les paupières pour soulager immédiatement des yeux congestionnés, fatigués ou irrités.

Idéale pour tonifier la peau et prévenir les signes de l’âge. Sa simplicité d’utilisation et son efficacité invitent à un usage quotidien pour peaufiner le nettoyage du soir ou réveiller la peau le matin.

L’huile essentielle de rose de Damas peut être recommandée pour rebooster les peaux fatiguées.

Conseillée pour lutter contre les rides, les cicatrices et les vergetures. Appliquée sur les peaux lésées par un herpès labial, la varicelle ou le zona. Elle soulagerait même les inflammations de la peau, dont la couperose, l’ulcère et l’eczéma.

Dr. JEMILI-Ben Jomaà Mariem

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.